Rencontre avec les élus de la Commune de Tautira

 

Le mardi 9 juin 2026, le CESEC a eu le plaisir d’accueillir les élus du conseil municipal de la commune de Tautira, pour un temps d’échanges et de partage particulièrement enrichissant.

Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets, notamment la diffusion de l’information au sein de la commune, les procédures existantes, les attentes des élus locaux, ainsi que le rôle et les compétences de nos institutions, et plus particulièrement du CESEC. Les échanges ont porté sur la manière dont les communes peuvent nous solliciter, sur les modalités de collaboration possibles et sur notre disponibilité à les écouter et à les accompagner.

Les élus ont également fait part de leur vive émotion suite à la présentation et au vote, dans la matinée, du rapport du CESEC sur les violences intrafamiliales. Ils ont partagé les réalités et problématiques locales rencontrées à Tautira et Taravao, notamment le manque de structures d’accueil pour les femmes et les mères avec enfants contraintes de quitter leur domicile en raison des violences.

Pour les élus de la commune de Tautira, cette situation constitue un enjeu majeur qui mérite une attention particulière et des actions concrètes.

Cette rencontre, avant tout informative, a permis de mieux comprendre à quoi sert le CESEC, comment il peut être sollicité et comment il peut accompagner les acteurs locaux dans la mesure de ses compétences.

Le CESEC reste pleinement à l’écoute des communes et se tient disponible pour contribuer, chaque fois que cela est possible, aux réflexions et actions en faveur de l’intérêt général.

Les dernières actualitées