
-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Polynésie française a eu l’honneur d’accueillir, lors de sa séance plénière du mardi 9 septembre 2025, trois représentantes de l’Union des Femmes Francophones d’Océanie – section Polynésie (UFFO-Polynésie).
Créée en 2012, l’UFFO-Polynésie est l’une des composantes de l’Union des Femmes Francophones d’Océanie, aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et le Vanuatu. Son objectif : promouvoir l’égalité effective entre les femmes et les hommes dans les pays et territoires francophones du Pacifique.
Dans un environnement régional où la langue anglaise domine, l’UFFO-Polynésie s’impose comme un espace d’échanges, de solidarité et de réflexion entre femmes francophones. Ses actions s’articulent autour de plusieurs axes :
l’autonomisation économique des femmes,
la lutte contre les violences et les inégalités persistantes,
la valorisation des parcours inspirants,
et la sensibilisation de la société aux enjeux de l’égalité.
Parmi ses projets phares figurent :
La Journée « Vahine tu as des talents », dont la 10ème édition s’est tenue le 5 septembre dernier. Cet événement vise à mettre en valeur les savoir-faire et initiatives économiques des femmes, tout en leur offrant un espace de partage et de visibilité.
Les POERAVA de l’UFFO, organisés chaque année le 8 mars, qui récompensent 8 Polynésiennes remarquables à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.
Lors de cette plénière, les représentantes de l’UFFO-Polynésie ont présenté leurs actions, avant d’échanger avec les conseillers du CESEC sur les défis rencontrés par les femmes en Polynésie française : conciliation de la « double vie » familiale et professionnelle, précarité économique, dépendance conjugale ou encore « plafonds de verre ».
Le CESEC remercie chaleureusement l’UFFO-Polynésie pour son intervention et pour son engagement constant en faveur de l’égalité et de l’inclusion. Ces échanges nourriront les réflexions de l’institution sur des enjeux qui concernent l’ensemble de notre société.