-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges est l’un des Objectifs de Développement Durable auxquels la Polynésie française a souscrit.
Le secteur de la santé en Polynésie française présente des spécificités dues en grande partie à son insularité et à son éloignement des grands Pays. Les difficultés d’accès aux soins et les coûts induits sont nécessairement élevés et impliquent des choix stratégiques essentiels.
Le précédent Schéma d’Organisation Sanitaire n’a pu être totalement réalisé et le Pays présente un nouveau plan présentant une approche différente, basée notamment sur la culture polynésienne.
Le projet de SOS soumis à l’avis du CESEC a pour ambition de privilégier la prévention, d’assurer un meilleur accès à la santé, tant dans les archipels par l’augmentation d’une présence sanitaire, y compris en ayant recours à la télémédecine, que sur Tahiti par la structuration et le développement de l’offre hospitalière.
Ces orientations sont déjà celles qui prévalaient dans les précédents schémas, ce qui montre la difficulté de les mettre en œuvre. Le Pays compte essentiellement sur l’évolution des Établissements Publics de Santé pour améliorer les recrutements et l’organisation générale de la santé.
En l’état, ce projet de SOS 2026-2031 dresse une liste d’objectifs larges mais présente de nombreuses lacunes, à savoir :
L’absence de bilan du précédent Schéma ;
L’absence de calendrier ;
L’absence de priorisation ;
L’absence de budget ;
L’absence d’indicateurs de suivi ;
L’absence de mesures visant à améliorer l’utilisation des deniers publics, la maitrise des dépenses de santé et l’efficience des dispositifs ;
L’absence d’une autorité pour coordonner sa mise en œuvre.
Tant la société civile que les représentants à l’assemblée de la Polynésie française qui seront amenés à se positionner sur ce projet doivent pouvoir appréhender l’architecture et le coût estimatif de l’ensemble des opérations projetées, quand bien même les dépenses seront nécessairement amenées à évoluer dans les cinq années de la mise en œuvre du SOS.
Par conséquent, et au regard des observations et recommandations qui précèdent, et notamment des imprécisions relatives aux budgets, échéanciers et priorisations, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel émet un avis défavorable sur le projet de délibération portant approbation du Schéma d’Organisation Sanitaire 2026-2031.