Avis n° : 85/2025
Projet de loi du pays portant modification de la loi du pays n° 2014-3 du 23 janvier 2014 portant création de la zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique de Mahana Beach
Commission :
Développement et égalité des territoires
Avis :
Avis réservé
Rendu le :
30/12/2025
Rapporteur(s) :
Messieurs Félix FONG et Nahiti TEARIKI

Le développement des salons et foires impose la mise à disposition d’un ou de plusieurs sites dédiés, aménagés en fonction des besoins et accessibles au plus grand nombre, dans des conditions sanitaires et de sécurité optimale.

 

 

Si deux sites majeurs sont actuellement utilisés, à Mama’o sur le site de l’ancien hôpital, et à Outumaoro à Punaauia, le premier présente plusieurs problématiques : difficilement accessible notamment pour les PMR et les poussettes, il est poussiéreux et cause parfois un engorgement de la circulation en centre-ville. Il est par ailleurs destiné à d’autres projets et doit être libéré.

 

 

Le Pays envisage de dédier le site d’Outumaoro aux foires et salons et doit, pour se faire, retirer un certain nombre de parcelles de la liste de celles prévues pour la réalisation du projet Mahana Beach.

 

 

Le projet de loi du pays vient procéder au déclassement de certaines parcelles pour permettre, à terme, leur aménagement selon plusieurs projets, formalité indispensable pour la réorientation de la destination des parcelles concernées.

 

 

Une fois de plus, le CESEC regrette la transmission « en urgence » d’une saisine relative à un projet de texte portant sur un sujet dont le Pays a connaissance depuis plusieurs mois (les Jeux du Pacifique et la nécessité de libérer l’espace de Mama’o), alors même que les aménagements envisagés n’en sont qu’à l’état de projets et nécessiteront de longs mois de travaux et d’appels d’offres.

 

 

Aussi, et au regard des observations et recommandations qui précèdent, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française émet un avis réservé sur le projet de loi du pays portant modification de la loi du pays n° 2014-3 du 23 janvier 2014 portant création de la zone prioritaire d'aménagement et de développement touristique de Mahana Beach.

 

De surcroît, l’institution relève le manque d’ambition et de cohérence dans le développement spécifique de cette zone et insiste pour que l’ensemble des projets envisagés fassent l’objet d’une concertation élargie avec la commune, les organisateurs et les prestataires, afin de définir des projets répondant réellement aux attentes de la population.

 

 

Le CESEC s’interroge enfin sur l’avenir des projets hôteliers prévus sur les parcelles maintenues dans la zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique de Mahana Beach.