L’article 19 de la proposition de loi n°661 adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 mai 2025 qui instaure un droit encadré à l’aide à mourir pour les personnes majeures atteintes de maladies graves et incurables, prévoit d’étendre et d’adapter en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna les dispositions de la présente loi ainsi que le cas échéant, les dispositions d’autres codes et lois nécessaires à son application, en tant qu’elles relèvent de la compétence de l’État.
Cette loi qui répond à une volonté de garantir à chacun la possibilité de choisir les conditions de sa fin de vie, dans un cadre légal, médical et éthique sécurisé, devrait s’appliquer en Polynésie en l’état.
Cependant, soucieuse des différences culturelles et sociétales, du rapport à la mort qu’entretiennent les Polynésiens et en appréhension de la particularité géographique à laquelle le système de santé polynésien doit faire face, la quatrième institution du pays souhaite recueillir l'avis de la population grâce à une consultation élargie qui pourra enrichir les travaux de l’institution concernant l’aide à mourir.
Dans ce cadre, le CESEC invite les citoyens à participer par leurs observations et avis ancrés dans la réalité de notre fenua à ce débat, en répondant à un formulaire en ligne d’environ 18 questions.
Ce formulaire est disponible en suivant ce lien : consultation élargie – l’aide à mourir
Cette consultation élargie est l’occasion pour la population d’adresser au CESEC ses doléances et pour la quatrième institution du pays la chance de pouvoir enrichir ses travaux tout en rendant au citoyen une place décisionnelle centrale notamment sur un sujet aussi impactant que l’aide à mourir.
Pour de plus amples informations, nous vous prions de bien vouloir contacter le service communication du CESEC à l’adresse suivante : cesec@cesec.pf