La Présidente du CESEC

La présidente du CESEC représente l’institution de manière permanente et est garante de son bon fonctionnement.

 

Elle est élue pour 2 ans et son mandat est renouvelable.


Elle préside les travaux de l’assemblée plénière et du bureau, dont elle assure l’exécution des décisions.


Elle est l’ordonnatrice du budget du CESEC et responsable de la gestion courante du personnel administratif affecté à l’institution.


Elle est membre de droit de toutes les commissions.

Présidente
Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN
Présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française (élue le 4 octobre 2023)
Le mot de la Présidente

IAORANA i te aroha o tō tātou Atua Mana Hope

A FĀRI’I MAI i te tāpa’o fa’atura

___________________

 

O TAHITI NUI I TE AVEAVE RAU,

Tahiti Nui la grande, Tahiti Nui la célèbre, au milles tentacules et aspirations

 

O MĀ’OHI NUI I TE A’A RAU I NI’A I TE MOANA O HIVA,

Mā’ohi nui la grande, aux mille racines et pouvoirs, sur le grand océan 

O Hiva.

 

Sur ce bateau MĀ’OHI NUI I TE A’A RAU, nous venons d’embarquer et nous allons faire la traversée ensemble avec les décideurs de la société civile et les forces vives de notre Pays.

 

La diversité des horizons qui nous composent, forme un creuset de dialogue et de concertation unique en son genre, où se forge progressivement le consensus.

 

Que seraient les richesses de notre Pays sans les femmes et les hommes qui œuvrent pour la vie économique, sociale et culturelle : les entrepreneurs, les salariés, les acteurs de la vie sociale, de protection de l’environnement et les représentants des archipels ?

 

Les défis que nous devons relever sont nombreux, en matière de création de richesse, de partage des ressources, de préservation de l’environnement, d’éducation, d’agriculture, de pêche, d’artisanat et encore bien d’autres.

 

A travers ses travaux, le CESEC irrigue les réflexions et formule des avis pour éclairer les décisions publiques, en tenant compte des réalités vivantes et des attentes des acteurs de terrains, formant ainsi le tissu de notre société.

 

Je suis particulièrement sensible à la place attribuée aux langues de notre Pays, aux traditions et aux savoirs ancestraux. Notre attachement à nos traditions et nos valeurs, est un flambeau qui doit toujours nous éclairer pour regarder l’avenir. 

 

Servir l’intérêt de toutes et tous, dans nos différences et nos divergences, est la bannière que j’ai à cœur de porter.

 

Construisons ensemble ce Pays et restons empreints de nos valeurs de respect, de dignité et de fraternité. Le CESEC continuera donc de faire entendre sa voix en restant un des partenaire utile et privilégié des institutions de la Polynésie française.

 

FA’AITOITO ‘AMUI ANA’E I ROTO I TO TATOU TERE.

E IA HA’AMAITA’I MAI TE ATUA MANA HOPE I TĀ TĀTOU ‘OHIPA.

 

’ENA ’OUTOU, ’ENA ’OUTOU.